Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Bain de lune

Yanick Lahens
Sabine Wespieser éditeur
273 pages
20,00 €

Dans une langue puissante, comme arrachée à la terre, Yanick Lahens, née à Haïti, nous fait entendre la voix des oubliés de son pays, à travers l’histoire de deux familles. L’une possède à peu près tout, les Mesidor, l’autre n’a rien, seulement les pentes arides, les Lafleur. Leur proximité, depuis des générations, alimente leurs sentiments contradictoires : fascination-répulsion, attirance-méfiance, et peut s’exprimer aussi bien par des unions que des règlements de compte.

L’histoire se déroule sur fond d’insécurité grandissante liée à la politique et ses rumeurs de terreur et de mort dans une nature où "vivre et souffrir sont une même chose".

Ce peuple démuni n’a d’autre recours que l’appel à la protection des dieux, de tous les dieux, les divinités vaudoues comme le dieu des chrétiens. La langue poétique de Yanick Lahens devient comme surnaturelle pour évoquer les Esprits de la famille, les Absents et les Invisibles. Ce très beau roman caribéen chante l’homme, la terre et l’océan qui ne font qu’un.

Catherine

le 22 septembre 2014


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan