Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Ör

Audur Ava Olafsdottir
Zulma
Traduit de l’islandais par Catherine Eyjolfsson 236 pages
19,00 €

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons l’auteure de Rosa Candida, L’embellie, L’exception. Ses romans sont aussi lumineux que le ciel d’Islande en été, son pays, où après un long hiver, tout renaît au printemps.

Nous retrouvons ses thèmes favoris : l’anticonformisme (les familles ne sont pas toutes du même modèle par exemple), l’empathie face au handicap, la présence rassurante de la nature, et la solidarité grâce à laquelle l’être humain peut survivre.

Ici, plus particulièrement, elle aborde le thème de la guerre qui laisse exsangue le pays et la population, et l’immédiate après-guerre. Comment survivre à tant d’horreurs vues, vécues et ressenties dans sa chair ? Les plaies laissent des traces, des cicatrices visibles mais la vie continue. Comment, dans ces conditions, le personnage principal, un homme de cinquante ans, étranger au pays, peut-il mettre à exécution, pour des raisons intimes, son projet de mettre fin à ses jours, justement ici ? Après la trahison de son épouse, croyant ne plus jamais pouvoir être surpris ni par la beauté des sommets, ni par la bonté des hommes, il a choisi ce pays parmi "les latitudes en zone de guerre".

Mais, "tout bien considéré" ici où "même les bêtes sont estropiées"," il n’est pas aussi urgent de mourir au pays de la mort".

Roman lumineux et pacifiste.

Catherine

 

le 1er décembre 2017


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan