Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

6

Anonyme
Zones sensibles
Traduit à partir de 0 et de 1 par Ervin Karp.
12.06 €

Pendant que vous lisez cette courte chronique, des milliards de dollars ou d’euros auront transité d’une place boursière à l’autre, d’un compte bancaire à l’autre, à la vitesse de la lumière via les réseaux des transactions haute fréquence. Derrière cela, quelques traders en chair et en os mais surtout de puissants algorithmes, "suites de règles formelles" à la logique propre aux machines, inflexible et par définition inhumaine.Ce petit livre est terrifiant de froideur et d’efficacité : la parole est donnée à Sniper, algorithme sophistiqué qui nous raconte comment nous en sommes arrivés là.

"Je ne porte pas de costume et les limousines ne m’impressionnent pas. Je ne dîne pas dans des restaurants quatre étoiles. Je ne porte pas de casquette avec le logo de mes employeurs car je n’ai ni tête ni visage, et depuis la crise économique mondiale de 2007 je n’ai cessé d’envahir les marchés financiers. "

Tout est vrai ici, les outils (armes) comme les acteurs de la guerre entre banquiers et courtiers. Les premiers ayant eu la peau des seconds, c’est maintenant la course au temps car "Time is king" en finance. Ici, l’informatique et les réseaux sont à la manoeuvre. Et plus personne ne pilote le bolide dans sa course folle. Tout cela fait froid dans le dos car ce sont peut-être vos économies mais surtout l’ Économie et la Démocratie qui sont en jeu. Terrifiant, on vous aura prévenu.

Pour aller plus loin, le blog de l’auteur :

http://sniperinmahwah.wordpress.com/

le 11 septembre 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan