Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

6
Anonyme
Le livre du Chevalier Zifar
XIVème siècle. Anonyme
La mort de Tusitala
Nakajima Atsishi
Toutes les familles
Andrea Bajani
les nuits de laitue
Vanessa Barbara
Le testament caché
Sebastian Barry
Remarquable n’est-ce pas ?
Robert Benchley
L’économie, pour quoi faire ?
Robert Benchley
La lettre à Helga
Bergsveinn Birgisson
Une seconde vie
Dermot Bolger
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
Toutes les familles

Andrea Bajani
Gallimard
312 pages traduit de l’italien par Vincent Raynaud
23,90 €

A quoi tient la beauté de ce roman ? L’écriture fluide d’une langue imagée, des éléments de dialogue parfaitement intégrés au texte et la portée universelle des thèmes abordés en font sans doute le charme. C’est le troisième roman de ce jeune auteur italien très bien traduit en français par Vincent Raynaud .

"Toutes les familles" peuvent traverser des douleurs inconsolables malgré toutes les promesses faites à l’aube de chaque vie de couple ("Ogni promessa" titre en italien).La mécanique s’enraye, des situations se répètent, des non-dits, des secrets, des absences s’installent. La folie de la grande Histoire s’en mêle, entraînant de trop grands malheurs.

Ici, c’est un grand père qui rentre traumatisé à jamais par les combats sur le front russe. Les personnages taisent la douleur incommunicable par le langage. Chacun reste emmuré dans sa souffrance ravivée par le quotidien.

Mais ce roman n’est pas triste pour autant, car l’auteur, lui, utilise avec bonheur une langue riche et simple en même temps. Ses personnages vont accéder à des moments de grâce. Par la sensibilité de son regard, Andrea Bajani transcende le malheur en une promesse d’espoir.

Catherine

 

 

le 2 mai 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan