Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Mapuche
Et si Notre-Dame la nuit...
Catherine Bessonart
Six fourmis blanches
Sandrine Collette
Témoin de la nuit
Kishwar Desai
Pickpocket
NAKAMURA Fuminori
Deux dans Berlin
Richard Birkefeld et Goran Hachmeister
La Zonzon
Alain Guyard
Le nuage noir
Fred Hoyle
Et qu’advienne le chaos
Hadrien Klent
La malédiction du lamantin
Moussa Konaté
Tous les coups de coeur - Polars - SF
Témoin de la nuit

Kishwar Desai
l’aube éditions
traduit de l’anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne
18.70 €

La mondialisation touche aussi le polar et notre curiosité s’en trouve comblée. L’Inde, le Penjab, les sikhs, la condition féminine dans cette puissance montante de l’Asie, tel est le décor pour ce polar atypique, premier roman de Kishwar Desaï.

Dans la demeure d’un notable sikh, on retrouve 13 membres de la famille assassinés et une survivante, la plus jeune des filles, Durga, attachée et violentée. Plongée dans un profond mutisme, elle est cependant incarcérée, car seule suspecte. On confie toutefois à Simran Singh, une psychologue sociale, femme "libérée" et indépendante, le soin de la sortir de son état de choc. L’enquête la conduira dans les tréfonds d’une famille minée par les traditions, menacée par le pouvoir et l’argent.

Plus qu’un polar, ce roman jette un éclairage cru sur une société engluée dans une culture communautaire ancestrale et écartelée par l’évolution des moeurs. Ce roman a également un charme certain qui tient au personnage de cette enquêtrice, bourrée de contradictions, femme en rupture avec les conventions de sa classe, qui se bat pour faire bouger les marges.

le 10 janvier 2014


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan