Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

La fille aux loups
Éric Pessan
Le sage des bois
Georges Picard
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures
Paola Pigani
Pomme S
Éric Plamondon
Taqawan
Éric Plamondon
Le grand marin
Catherine Poulain
Zozo, chômeur éperdu
Bertrand Redonnet
Il était une ville
Thoma B. Reverdy
Les évaporés
Thomas B. Reverdy
La légèreté
Emmanuelle Richard
Tous les coups de coeur - Littératures française
Taqawan

Éric Plamondon
Quidam éditeur
196 pages
20.00 €

" Au Québec, on a tous du sang indien. Si ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains."

1981, c’était hier. Trois cents policiers débarquent dans la réserve de Restigouche pour priver les indiens mig’maq de leur moyen de subsistance, les filets de pêche qu’ils utilisent pour le saumon. "quand on donne le feu vert à des sbires armés en leur expliquant qi’ils ont tous les droits (...), on peut s’attendre au pire". Éric Plamondon frappe fort et avec précision. Politiciens, policiers, sans oublier les tarés gorgés de bière, racistes, violeurs et fiers de l’être. Même si il existe de braves types, le fond est noir, très noir.

Une vague de colère, un cri de révolte, la Rage, voilà les sentiments qui nous saisissent à la lecture de ce Taqawan d’ Éric Plamondon. Comme si l’actualité, des migrants aux sans-abris, n’était pas suffisante pour provoquer notre dégoût de l’autorité institutionnelle. Le mépris et la répression dont sont victimes les minorités, ici les indiens du Canada, ne faiblissent pas. 

On se souvient des précédents ouvrages de Plamondon ( la trilogie 1984 chez Phébus dont Pomme S, voir les coups de coeur), et de son style tranchant : courts chapitres, vision multiple, mêlant une fine et impitoyable analyse des situations à de concises explications du contexte fictionnel ou non. Car on apprend beaucoup dans les livres de Plamondon et ici, le Québec et les canadiens, loin de la pittoresque et sympathique image des cousins du Canada. Et bien d’autres choses qui font de ce nouveau livre une pépite de la rentrée littéraire.

le 5 janvier 2018


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan