Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Savoir-Vivre

Hedi Kaddour
Gallimard, collection Blanche
200 pages
16,90 €

Après Waltenberg, symphonie magistrale du XXème siècle, on attendait avec impatience et anxiété le deuxième roman d’Hédi Kaddour. Impatient de retrouver le style, la légèreté et le tissage de fictions et de faits réels qui nous avaient enthousiasmés à la lecture de ce roman qui a marqué le paysage littéraire de ces dernières années. Anxieux par la crainte de ne pas éprouver le même bonheur deux fois de suite... Mais Hédi Kaddour, en grand compositeur, nous livre, après la symphonie, une sonate en trio qui alterne la forme tout en confirmant merveilleusement la musique, « Savoir-vivre » (Gallimard, janvier 2010).

Londres, 1930. Deux amis-amants, cantatrice et journaliste (on les reconnaîtra...), passent quelque temps dans la capitale britannique, cherchant leur propre voie dans cette période où les souvenirs encore récents de la Grande Guerre semblent préparer la suivante. Lors d’une manifestation du parti fasciste anglais, leur attention est attirée par un personnage étrange, sorte de héros emblématique de l’armée, devenu chef de rang dans un restaurant réputé mais également proche des phalanges nationalistes. Qui est-il ? A partir d’une histoire vraie, fait divers qui fit scandale en son temps, Hédi Kaddour construit son édifice, multiplie les angles du récit, pour nous amener progressivement à une chute aussi imprévisible que vertigineuse.

Un bonheur ne venant jamais seul, Gallimard publie également ce mois ci le journal 2008 d’Hedi Kaddour, « les Pierres qui montent ». Tendre mais lucide sur son époque, ce journal révèle l’attention portée par son auteur à toutes les petites choses de la vie, les détails qui tuent ou qui sauvent... Et la passion de la littérature, celle qui ouvre les fenêtres, celle du mot juste et de l’élégance du style. Indispensable.

le 18 janvier 2010


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan