Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Une enfance de Jesus
John Maxwell Coetzee
FAUX CALME
Maria Sonia Cristoff
La farine. Une confession
Benoît Damon
Un immense asile de fous
Louis de Bernières
Room
Emma Donoghue
le dernier stade de la soif
Frederick Exley
Les buveurs de lumière
Jenni Fagan
Op Oloop
Juan Filloy
N’aie pas peur si je t’enlace
Ervas Fulvio
Revolver
NAKAMURA Fuminori
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
Room

Emma Donoghue
Stock
traduit de l’anglais (Canada) par Virginie Buhl, 399 pages
21,50 €

Cet incroyable récit fictionnel (inspiré à la base par un fait divers) est celui d’un petit garçon, Jack, dont la maman fête l’anniversaire : il a 5 ans. Oui mais....Ils sont tous les deux séquestrés dans une petite pièce (room) par un psychopathe prénommé par l’enfant le Grand Méchant Nick.

La première partie du livre relate la vie fusionnelle de Jack et sa maman dans cet univers clos. L’enfant né dans cette pièce ne connaît de la réalité que les objets qui l’entourent : "Madame Table", Monsieur Tapis"... Ce qu’il voit à la télévision est pour lui un monde virtuel. Sa mère est admirable, elle l’éduque, l’instruit, l’aime plus que tout et le protège de Nick.

La seconde partie est le retour dans le monde du dehors pour la jeune femme, la découverte de ce monde pour l’enfant et la tentative de vivre en société après un tel traumatisme.

La description de la vie dans la pièce avec son déroulement rythmé devient insoutenable comme l’est l’enfermement lui-même. C’est un véritable thriller jusqu’à l’évasion. L’affection débordante de la jeune mère nous rend la lecture plus supportable.

L’auteure n’a rien omis dans la forme : détails concernant l’apprentissage à "la vie du dehors" (éblouissement dû à l’intensité de la lumière du jour, déséquilibre dû à l’expansion du paysage...), étude psychologique des possibilités d’insertion sociale.

Ce roman est bouleversant.

Catherine

le 26 août 2011


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan