Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Profanes

Jeanne Benameur
Actes Sud, janvier 2013
240 pages
20.00 €

Pour accompagner "jusqu’au bout" le soir de sa vie, à 90 ans, Octave Lassalle, ancien chirurgien du coeur, s’offre le luxe suprême de sélectionner les quatre personnes qui vont former sa dernière équipe, "une équipe pour la vie".

Jeanne Benameur, après les très beaux textes : Laver les ombres, et Les insurrections singulières, nous embarque dans ce nouveau roman construit à la manière d’un quatuor dont le chef serait ce vieil homme. Il distribue les rôles, organise le temps de ses quatre partenaires. Le lecteur suit la composition de cette partition où rien n’est fixé à l’avance. Les personnages vont se côtoyer, se frôler, se livrer peu à peu avec de la retenue mais une grande confiance en l’autre, et ainsi participer à la création d’un idéal de noyau de vie. Tous ont douté d’eux-mêmes à un moment ou un autre. Ce vacillement les réunit et leur permet d’avancer ensemble.

L’auteure peint les ombres de chacun avec douceur, sensualité et poésie comme à son habitude. La grâce de son écriture nous fait percevoir toute sensation : les vibrations du corps dans la danse, le chant, la fraîcheur d’un pied nu dans la rosée du matin, la caresse d’une main sur un marbre presque parfait... La pensée des personnages prend naissance dans leur corps, par leurs postures, leurs regards, leurs déplacements dans l’espace.

Tout au long du roman, la conscience de la mort est présente. Mais Jeanne Benameur semble nous dire que l’idée est supportable grâce à la création et à la confiance en l’autre.

Catherine

le 7 janvier 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan