Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

L’Infini va bientôt finir
Jean Pérol
La fille aux loups
Éric Pessan
Le sage des bois
Georges Picard
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures
Paola Pigani
Pomme S
Éric Plamondon
Taqawan
Éric Plamondon
Le grand marin
Catherine Poulain
Zozo, chômeur éperdu
Bertrand Redonnet
Il était une ville
Thoma B. Reverdy
Les évaporés
Thomas B. Reverdy
Tous les coups de coeur - Littératures française
Pomme S

Éric Plamondon
Phébus
208 pages, en librairie le 21 août 2014
15.00 €

La trilogie 1984 d’Éric Plamodon, dont le dernier volume "Pomme S" vient de sortir chez Phébus, est un évènement littéraire à découvrir : Une histoire des États-Unis (et du monde) comme vous ne l’avez jamais lue, une chronique du siècle (le XXème) de Johnny Weissmuller à Steve Jobs en passant par Richard Brautigan, teintée d’un humour distant, élaborée comme un collage surréaliste dont le dernier tableau du triptyque donne les clefs du projet.

Après Hongrie-Hollywood Express ( Johnny Weissmuller , mort en 1984, symbole du rêve américain) et Mayonnaise (Richard Brautigan se suicide en 1984, un autre monde disparaît), Éric Plamondon clôt sa fresque romanesque et celle de son alter ego Gabriel Rivages, par une évocation explosée, (dynamitée) de Steve Jobs qui , autre évènement de 1984, lance le premier MacIntosh sur le marché, révolutionnant notre rapport à la machine et annonçant l’éclatement du monde actuel.

"Quand on appuie sur une touche , on tire une lettre. Ça fait tchac ! Il y a l’écho des détonations passées. Tous ces écrivains qui se sont suicidés, c’est à force de tirer toutes ces lettres comme des balles. Ils sont victimes d’une lettre perdue."(Mayonnaise)

A lire absolument ! Rencontre à la librairie vendredi 17 octobre à 18h.

 

le 26 juillet 2014


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan