Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Où atterrir ?

Bruno Latour
La Découverte
160 pages
12.00 €

La planète va mal, les gens dessus aussi. Que faire ? Bruno Latour analyse, explique et propose en 20 courts chapitres un changement de perspective. Un traité d’orientation politique pour en finir avec le local et le global , les réactionnaires et les progressistes. Car la situation est grave (peut-être même désespérée) : mondialisation contre repli sur soi, misère grandissante et richesse arrogante, et la Terre qui n’en peut plus, s’échauffe, bref, c’est mal parti : " On se retrouve comme les passagers d’un avion qui aurait décollé pour le Global, auxquels le pilote a annoncé qu’il devait faire demi-tour parce qu’on ne peut plus atterrir sur cet aéroport, et qui entendent avec effroi que la piste de secours, le Local, est inaccessible elle aussi".

Alors Bruno Latour tente de casser les vieux paradigmes gauche-droite, moderne-archaïque, et nous éclaire sur notre appartenance et notre dépendance au milieu terrestre. Sans nier progrès et connaissance scientifique au contraire, il s’agit de replacer les enjeux et de se libérer de nos vieux concepts.

A la fin du siècle dernier, Edgar Morin publiait "Pour sortir du XXème siècle", exhortant à réviser nos méthodes, nos croyances, nos conceptions. Au même moment, Albert Jacquard nous rappelait que "Voici le temps du monde fini" et qu’il fallait apprendre à penser autrement. Il est vrai que ces deux titres étaient paru au Seuil, maison d’édition au destin funeste...

Bref, on ne pourra pas reprocher à Bruno Latour de ne pas nous avoir prévenus comme d’autres avant lui. Ce petit livre au style remarquablement clair, à la démonstration solide et à la vigueur communicative est à mettre dans toutes les mains.

le 1er décembre 2017


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan