Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Gilets de sauvetage
Allain Glykos (texte) et Antonin (illustration)
112 attentats à l’humeur publique
Art112
Opera Mundi
Stéphane Audeguy
Histoire du lion Personne
Stéphane Audeguy
Une mère
Stéphane Audeguy
Du silence sur les mains
Sylvie Aymard
Le consul
Salim Bachi
Sphex, fantaisies malsaines
Bruce Bégout
Profanes
Jeanne Benameur
les insurrections singulières
Jeanne Benameur
Tous les coups de coeur - Littératures française
Opera Mundi

Stéphane Audeguy
Créaphis éditions
56 pages
9.80 €

Il y a des écrivains dont on a envie de tout lire. Avec Stéphane Audeguy, on avait aimé La théorie des nuages, puis Le fils unique, et encore Nous autres et Rom@. Il y a eu le numéro de la NRF "Un tour de la France" dont la coordination et l’introduction de Stéphane Audeguy ont permis de (re)donner un peu de courage et de fierté au moment où le discours nauséabond sur l’identité nationale se déversait dans les médias. Plus récemment sa préface du petit bijou publié par Pierre Senges aux éditions Cadex (voir nos coups de coeur) nous a confirmé son style pétillant et révélé un sens de l’humour tout d’intelligence et de malice.

Avec Opéra Mundi, aux éditions Créaphis , on comprend mieux cette affinité pour les écrits et la proximité avec leur auteur, car au delà d’un style confondant de maîtrise, il nous livre là quelques unes des clés de son approche de la création littéraire, ce "flottement" auquel il semble s’abandonner pour mieux percevoir la magie des situations et la folie du monde. Sans perdre sa lucidité, il pratique un détachement du trivial et du contemporain pour nous faire partager son aventure dans les nuages.

Par l’éclat de ses évocations de Rousseau et des Lumières ou par sa froide colère face aux dérives suicidaires de nos sociétés , Stéphane Audeguy nous donne à réfléchir sur le rôle dérisoire mais salutaire de la littérature.

 

le 28 juillet 2012


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan