Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Prenez un coq
Jean-Baptiste Harang
Cent seize chinois et quelques
Thomas HEAMS-OGUS
La saison des bijoux
Éric Holder
La belle n’a pas sommeil
Éric Holder
Noces de neige
Gaëlle Josse
Savoir-Vivre
Hedi Kaddour
Les prépondérants
Hédi Kaddour
Les parapluies d’Érik Satie
Stéphanie Kalfon
Millefeuille
Leslie Kaplan
Mathias et la Révolution
Leslie Kaplan
Tous les coups de coeur - Littératures française
Noces de neige

Gaëlle Josse
Autrement
14,00 €

Les livres de Gaëlle Josse sont des petits trésors. Son dernier roman, Noces de neige, est une gageure : nous transporter en train, en aller-retour entre Moscou et Nice, à deux époques très éloignées : 1881 et 2012.

Deux jeunes femmes russes embarquent avec tous leurs espoirs pour un périple de plusieurs jours. Comme dans le premier roman de l’auteure, Les heures silencieuses, ces femmes ont la volonté de prendre leur destin en mains. Mais leur voyage leur réserve quelques surprises.

Outre le pouvoir d’évocation, en peu de mots, de mondes disparus comme la grande aristocratie russe des Tsars (la bourgeoisie flamande liée au commerce du XVII ème siècle dans Les heures silencieuses), Gaëlle Josse nous livre l’attente de ces femmes soumises aux lois de la société, la violence de cette société faisant écho à la violence de leurs propres désirs.

Ce texte est court, comme les précédents. Il nous entraîne dans ce double voyage intérieur rythmé par la vie quotidienne à bord des wagons et les arrêts successifs incontournables. Les époques finissent par se rejoindre jusqu’à la révélation contenue dans les toutes dernières pages. Nous avons du mal à redescendre du train et laisser partir ces jeune héroïnes vers leur destinée.

Catherine

le 10 mars 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan