Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Libre Livre
Jean Pérol
La Djouille
Jean Pérol
La fille aux loups
Éric Pessan
Le sage des bois
Georges Picard
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures
Paola Pigani
Pomme S
Éric Plamondon
Taqawan
Éric Plamondon
Le grand marin
Catherine Poulain
Zozo, chômeur éperdu
Bertrand Redonnet
Il était une ville
Thoma B. Reverdy
Tous les coups de coeur - Littératures française
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures

Paola Pigani
Liana Levi
240 pages
17.50 €

Au moment où la question des nomades en Europe fait resurgir les pires fantasmes, il est urgent de lire ce premier roman de Paola Pigani, témoignant de l’internement des tsiganes de Charente et Charente maritime en octobre 1940. Cela se passait au camp des Alliers près d’ Angoulême .

Le roman des six années passées dans ce camp s’attache plus précisément à nous raconter la vie quotidienne d’Alba et sa famille, inspirée de faits réels. Paola Pigani évoque avec beaucoup de justesse et de vérité l’arrachement à la vie nomade de ces hommes et femmes et de leurs enfants, ainsi que l’extrême dénuement auquel les autorités françaises de l’époque les ont contraints. Sans pathos , l’auteure aborde l’insalubrité, la pauvreté et l’insuffisance alimentaire, sans moyen de subsistance pour la plupart. Mais elle sait aussi traduire avec beaucoup de délicatesse et de poésie les coutumes et les rêves de ce peuple. Une leçon d’histoire et d’humanité.

Rappelons que le premier convoi de déportés est parti de ce même camp le 20 août 1940 emportant 900 républicains espagnols vers Mauthausen.

 Catherine

le 15 août 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan