Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Mapuche
Et si Notre-Dame la nuit...
Catherine Bessonart
Six fourmis blanches
Sandrine Collette
Témoin de la nuit
Kishwar Desai
Pickpocket
NAKAMURA Fuminori
Terres fauves
Patrice Gain
Deux dans Berlin
Richard Birkefeld et Goran Hachmeister
La Zonzon
Alain Guyard
Le nuage noir
Fred Hoyle
Et qu’advienne le chaos
Hadrien Klent
Tous les coups de coeur - Polars - SF
Mapuche


Gallimard, Série noire
464 pages
19.90 €

Jana est une Mapuche* que son désir de faire de la sculpture a fait "monter" à Buenos Aires dans les années qui suivent la fin de la dictature de Videla. La précarité de sa condition étudiante et sa fierté l’ont renvoyée dans l’exclusion et son seul ami est un travesti qui tapine près du port. Quand on retrouve un corps atrocement mutilé près des quais, son destin va croiser celui de Calderon, un détective au lourd passé qui s’est voué à la recherche des disparus dont les "folles de la place de mai" réclament des nouvelles. La plongée dans l’horreur de la dictature commence alors...

Cela peut paraître loin l’Argentine, la dictature, les exactions et les disparitions. Les années de plomb de l’Amérique Latine, quand l’Oncle Sam protégeait les régimes répressifs et fomentait des coups d’état militaires contre les démocraties pour mieux asseoir sa domination politique et économique. Déjà le roman s’était emparé de ces épisodes dramatiques pour évoquer toute l’horreur de années 70 au Chili ou en Argentine, comme "Dans ses yeux" d’Eduardo Sacheri. Caryl Ferey , comme dans ses précédents livres, va plus loin en utilisant toute la force du polar pour nous restituer la violence, les complicités et la peur omniprésente. Et aussi nous rappeler le nécessaire combat contre la barbarie, toujours prompte à resurgir.

*Les Mapuches sont les indiens qui peuplaient les territoires sud du Chili et de l’Argentine et qui résistèrent longtemps à la colonisation espagnole.

le 21 avril 2012


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan