Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Les évaporés
Thomas B. Reverdy
La légèreté
Emmanuelle Richard
de peur que j’oublie
Marie-Noël Rio
En remontant les ruisseaux
Jean Rodier
Les saisons indisciplinées
Henri Roorda
Royaumes obscurs
Marie-Claude Roulet
Le désir de guerre
Frédéric Roux
Fernand
Jean-Jacques Salgon
Obock
Jean-Jacques Salgon
Hymne
Lydie Salvayre
Tous les coups de coeur - Littératures française
Les saisons indisciplinées

Henri Roorda
Éditions Allia
448 pages
20.00 €

Henri Roorda (1870-1925) était un écrivain singulier qui publiait ses chroniques d’humour et d’humeur dans la tribune de Genève ou dans celle de Lausanne, un Alphonse Allais ou un Alexandre Vialatte suisse. Libertaire et promoteur d’une école respectueuse des enfants, il fut professeur de mathématiques et un ardent défenseur de la pédagogie de Francisco Ferrer. Éduqué lui-même sous les auspices des anarchistes que fréquentait sa famille, Élisée Reclus ou Kropotkine, il manifesta toute sa vie une incapacité à accepter l’ordre moral de la société bourgeoise. C’est avec le rire comme arme contre cette pesanteur qu’ il s’exprima avec une grande lucidité sur les travers de notre société. 

La publication de ces "Saisons indisciplinées" chez Allia est une illustration de la richesse de sa pensée réfractaire. L’excellente présentation de Gilles Losseroy nous trace les contours d’un Roorda à la plume provocatrice et salvatrice. Pour s’en convaincre il suffit de lire "Les crimes de demain" ou encore " Où en sommes nous ?" .

L’humour étant la politesse du désespoir et revendiquant pour lui-même un "pessismisme joyeux", Henri Roorda s’est suicidé pour échapper à un monde où "l’on doit consacrer sa jeunesse à la préparation de sa vieillesse".

 

le 10 mars 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan