Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Le testament caché
Sebastian Barry
La lettre à Helga
Bergsveinn Birgisson
Confiteor
Jaume Cabré
FAUX CALME
Maria Sonia Cristoff
Les buveurs de lumière
Jenni Fagan
L’envol du héron
Katharina Hagena
Dans la forêt
Hegland Jean
Le chagrin des vivants
Anna Hope
Journal d’un timonier
Nikos Kavvadias
Bain de lune
Yanick Lahens
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
Les buveurs de lumière

Jenni Fagan
Métailié
Traduit de l’anglais (Écosse) par Céline Schwaller 303 pages
20,00 €

Voici un livre qui réchauffe malgré les températures en chute libre. Après la période de réchauffement climatique, en 2020 la Terre contre-attaque et devient imprévisible. Un énorme iceberg de la taille d’un immeuble se dirige vers Clachan Fells, ville côtière au nord de l’Écosse. Début novembre, l’hiver s’annonce bien trop tôt, il fait -6°.

Tout est magique dans ce roman :

- magie du lieu : un parc de caravanes à l’écart de la ville, encerclé de montagnes glacées sous un ciel d’une pureté irréelle.

- magie des personnages : des marginaux que les aléas de la vie ont rassemblés là. Ils n’ont pas grand chose à partager si ce n’est leur capacité à s’accepter les uns les autres tels qu’ils sont, avec pudeur et tolérance, y compris les nouveaux venus.

- magie de l’intrigue où s’entremêlent l’histoire de Stella, 12 ans, dans un corps de garçon ; de Constance, sa mère," la personne la plus autonome de la planète" ; de Dylan, dont la mère n’a pas bien saisi le nom du père, qui vient d’arriver ici dans la caravane léguée par sa mère. Il se déplace avec les cendres de celle-ci et celles de sa grand-mère, accompagné par son chagrin.

L’histoire campée dans ce décor majestueux est magnifique. L’auteure aborde avec subtilité et délicatesse les thèmes de la transition de genre, de l’identité, des origines, de l’amour maternel... Elle aime ses personnages, nous aussi, ils nous restent longtemps en mémoire.

Catherine

 

 

le 13 décembre 2017


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan