Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis
Francis Dannemark
L’Homme sans mémoire
Serge Delaive
Paul Gauguin, étrange attraction
Serge Delaive
En attendant la guerre
Claude Delarue
Léna
Virginie Deloffre
Rouilles
Françoise Louise Demorgny
Évariste
François-Henri Désérable
Un certain M.Piekielny
François-Henri Désérable
La passe
Antoinette Dilasser
La dernière nuit de l’Émir
Abdelkader Djemaï
Tous les coups de coeur - Littératures française
Léna

Virginie Deloffre
Albin Michel
267 pages
19,00 €

C’est comme cela que ça se passait au temps de la conquête spatiale en URSS : quelqu’un vous tapotait sur l’épaule en vous posant cette question : "Dites-moi, camarade, ça vous dirait à vous d’aller plus haut ?" Le mari de Léna veut vivre cette aventure "pour avoir la chance d’être de cette époque, pas de celle de la décomposition qui suit". Nous sommes en 1988, l’effondrement de l’Union Soviétique s’annonce.

Léna attend, comme lorsqu’elle était petite, assise sur la banquise devant l’immensité blanche. Là, elle attend sur une chaise près de la fenêtre, son corps immobile mais l’esprit en éveil. Elle comprend que rien ne sera plus pareil après : les héros de l’ombre reviennent "les yeux morts, le regard vide". Ni l’espace, ni le communisme ne sont plus l’avenir de l’homme. On ne construit plus de cathédrales. Mais Léna et son mari nous font entrevoir d’autres possibilités.
Ce roman déborde d’espoir, la conquête de l’espace racontée par Virginie Deloffre est passionnante. C’est un magnifique premier roman !

Catherine

le 23 août 2011


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan