Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Les buveurs de lumière
Jenni Fagan
Op Oloop
Juan Filloy
N’aie pas peur si je t’enlace
Ervas Fulvio
Revolver
NAKAMURA Fuminori
Le spectre d’Alexandre Wolf
Gaïto Gazdanov
Une soirée chez Claire
Gaïto Gazdanov
Dans la mer il y a des crocodiles
Fabio Geda
La grande musique
Kirsty Gunn
La maison de terre
Woody Guthrie
L’envol du héron
Katharina Hagena
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
Le spectre d’Alexandre Wolf

Gaïto Gazdanov
Viviane Hamy
traduit du russe par Jean Sendy
18.00 €

On est happé par ce livre comme par enchantement ou sortilège. Tout y est : le crime originel, le désespoir existentiel, le salut par l’amour, peut-être tout simplement l’âme russe et la sensibilité slave. Par l’humanité et la profondeur des personnages romanesques, servi par un style qui coule comme le temps qui emporte les acteurs, "Le spectre d’Alexandre Wolf" est un texte étonnant, troublant et captivant, éblouissant de maîtrise.

Dans ce roman écrit à la première personne, le narrateur est un russe blanc, journaliste à Paris et dont la jeunesse fût marquée par sa fuite de la Russie au cours de laquelle il a dû abattre un homme. Cette culpabilité le hante. Or, des années plus tard, à la lecture d’un recueil de nouvelles écrites par un certain Alexandre Wolf , le passé refait surface, révélant la personnalité de l’homme qu’il croyait avoir tué.. La rencontre avec une femme étrange et fascinante va interférer dans sa recherche et bouleverser son destin.

Gaïto Gazdanov, russe blanc, émigré à Paris en 1923, devient entre autres petits boulots, ouvrier chez Citroën et chauffeur de taxi bien entendu. Contrairement à Nabokov, son compatriote et contemporain, il n’est pas très connu mais mérite de l’être , et vite ! Grâce à Viviane Hamy qui publie ce mois-ci 4 titres de cet écrivain, on peut découvrir son univers et son style fluide et pénétrant.

le 22 avril 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan