Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Le pain et les miettes

Christian Godin
Klincksieck, collection hourvari
180 pages
17,00 €

Au moment où la psychanalyse affronte (sereinement) la logorrhéique diatribe de Michel Onfray , il est bien rassurant de lire un ouvrage qui aborde plus calmement notre monde sous l’angle de concepts freudiens et qui aide à éclairer notre vision d’une société malade de ses frustrations. Christian Godin est maitre de conférence de philosophie à l’Université de Clermont-Ferrand et consacre ses recherches à la notion du Tout . Sous-titre de son ouvrage " Entre tout et rien, essai de psychanalyse de l’homme actuel". Car le constat est clair, notre société veut tout et nous réduit à vivre dans l’illusion de cette totalité comme fragments, individus perdus cherchant du sens.

Reprenant les « sept dimensions » de la vie humaine : être, agir, pouvoir, voir, avoir, savoir, dire, Christian Godin décline en 7 chapitres lumineux les comportements pathologiques engendrés par un capitalisme avide de " digérer ses adversaires et ses ennemis", dont la psychanalyse, et cerne les comportements que l’individu moderne développe et que Freud a résumés dans la triade de la névrose, de la psychose et de la perversion.

De ces vies émiettées, illustrées judicieusement par les comportements à la mode, zapping mais goût des "intégrales", l’auteur nous donne des clés pour comprendre et ne pas succomber aux chants des sirènes.

L’inconscient comme dernier rempart à la confiscation des libertés ?

Christian Godin sera l’invité du prochain festival du developpement durable à Soulac , du 3 au 5 septembre. (http://agorasoulacenergie.over-blog.com)

le 19 mai 2010


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan