Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

La Centrale

Elisabeth Filhol
Editions P.O.L
144 pages, broché
14,50 €

Le nucléaire en France, on en parle peu dans les romans. Et pourtant, le roman touche au réel et il faut toute sa puissance pour faire comprendre l’angoisse et la solitude qui touchent les hommes travaillant dans ces lieux à haut risque.

"Le nucléaire en France, ce sont 58 réacteurs répartis sur 19 centrales. Le secteur emploie 40 000 personnes. La moitié a le statut d’agent EDF, les autres sont salariés d’entreprises sous-traitantes. Ils vivent en caravane ou à l’hôtel, se déplacent d’un site à l’autre au gré des chantiers de maintenance, unis par des lien forts de solidarité, mais usés au fil des mois par la précarité et le stress au travail dans un environnement complexe où la menace est impalpable".

Ainsi l’éditeur présente-t-il le contexte du premier roman d’Elisabeth Filhol, qui nous fait suivre le destin du personnage principal, un intérimaire recruté pour les opérations nécessaires lors des arrêts de maintenance et dont la mission tourne mal. Un livre qui nous plonge dans un univers menaçant, technique et déshumanisé, où l’on vend sa capacité pondérale à s’exposer aux radiations. Histoire édifiante, situation bien documentée, écriture mêlant intimisme et froide observation, ce roman illustre aussi les dérives d’un monde réel, angoissant et d’une actualité brûlante, notre société.

le 5 janvier 2010


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan