Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Les sentinelles
Bruno Tessarech
Exodiaire
Jean-Loup Trassard
Ni ce qu’ils espèrent, ni ce qu’ils croient
Élie Treese
Les anges à part
Élie Treese
L’ombre couvre leurs yeux
Élie Treese
Vie et mort de l’inca atahuallpa
Gilbert Vaudey
Lena
Roger Vercel
Nous partons tous
Joël Vernet
La disparition de Jim Sullivan
Tanguy Viel
La Divine Chanson
Abdourahman A. Waberi
Tous les coups de coeur - Littératures française
L’ombre couvre leurs yeux

Élie Treese
Rivages
170 pages
16.00 €

La guerre de Troie a bien eu lieu. Il pourrait même qu’elle se répète de loin en loin. Homère nous en a conté les péripéties dans l’Iliade et Élie Treese, qui aime le théâtre antique et le drame épique, nous livre un texte inspiré de cette épopée fondatrice de nos imaginaires . Dès son premier livre, Ni ce qu’il espèrent, ni ce qu’ils croient (Allia), Élie Treese a su nous replonger dans la tragédie classique en y apportant sa propre langue violente et imagée. Ici, c’est un drame polyphonique à la construction très subtile qui nous tient en haleine, avec une tension dramatique savamment orchestrée.

La jeune fille qui débarque chez "Le Démiurge" ,vieillard solitaire retiré dans une zone de marais, cherche à connaître les circonstances du drame qui a anéanti la famille des Monte Cassino dans l’incendie de leur propriété, vingt ans auparavant. Le corps d’Hector n’ a jamais été retrouvé, pas plus que le tableau, source de conflit et de convoitise, "La dame d’intérieur"... Mais "le Démiurge" (Élie lui même peut-être ! ) distille l’histoire à sa manière, les blessures du passé sont encore à vif et la nuit tombera avant que Aude ne sache la vérité.
Les ruptures et les liens du récit qui se resserrent progressivement participent à un sentiment trouble d’étouffement mais où le "souffle épique" est bien présent. Superbe !


le 13 avril 2016


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan