Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Toutes les familles
Andrea Bajani
les nuits de laitue
Vanessa Barbara
Le testament caché
Sebastian Barry
Remarquable n’est-ce pas ?
Robert Benchley
L’économie, pour quoi faire ?
Robert Benchley
La lettre à Helga
Bergsveinn Birgisson
Une seconde vie
Dermot Bolger
Loin de la mer
Wolfgang Büscher
Confiteor
Jaume Cabré
Sale temps pour les braves
Don Carpenter
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
L’économie, pour quoi faire ?

Robert Benchley
Wombat
collection "Les insensés", traduit de l’anglais (États-Unis) par Frédéric Brument 100 pages
14.00 €

Robert Benchley, chroniqueur humoristique intemporel du New Yorker, fut un témoin attentif du Krach de 1929 et de l’absurdité des conséquences de la crise économique qui suivit. En douze leçons loufoques et hilarantes, Benchley nous plonge dans le nonsens cher aux anglo-saxons. Tenez, prenez votre banquier, et négociez votre découvert par des messages blagueurs et concluez par un "L’argent n’est pas tout, vous savez !".

D’une lucidité acérée sur ses contemporains, Benchley est aussi un dynamiteur de la pensée économique, pour qui "le travail est une sorte de nervosité", qui se demande si "la structure financière et commerciale de notre système n’est pas du grand n’importe quoi" sans jamais rien de concret à montrer, et qui suspecte que le "téléphone ait introduit plus d’inefficacité dans l’économie que tout autre moyen, après le laudanum"...

On peut remercier les éditions Wombat de nous offrir ces textes qui rendent la vie un peu plus distrayante que beaucoup des parutions actuelles et qui nous rappellent que l’humour reste une arme très efficace contre la bêtise.

 

 

le 27 octobre 2015


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan