Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Impossible ici
Sinclair Lewis
Des adhésifs dans le monde moderne
Lewycka Marina
Le Talon de fer
Jack London
FACE AU VENT
Jim Lynch
Invasion
Fernando Marías
Spoon River
Edgar Lee Masters
Les douze tribus d’Hattie
Ayana Mathis
Le chien,la neige, un pied
Claudio Morandini
La petite lumière
Antonio Moresco
Kolka
Bengt Ohlsson
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
Invasion

Fernando Marías
Cénomane, rentrée littéraire 2013
traduit de l’espagnol par Raoul Gomez, 161 pages
20.00 €

Quelle est cette "Invasion" ? Celle des occidentaux en 2003 en Irak , celle de Pablo et du contingent espagnol participant à l’opération "Iraqi freedom"...mais pas seulement. C’est aussi l’invasion de l’angoisse, de la terreur après avoir commis l’irréparable. C’est aussi l’invasion du sang des victimes...

Fernando Marías, dont on connaît la maîtrise narrative ( voir La lumière prodigieuse, toujours chez Cénomane) , a construit ce nouveau roman comme un thriller, en malmenant nos perceptions du temps et de l’espace, en situant son récit à la frontière de la conscience et du cauchemar, pour mieux nous faire partager la progression ddu malaise puis de la folie qui guette Pablo, médecin militaire tombé dans une embuscade et contraint de sauver sa peau, mais à quel prix !

Magistrale plongée dans l’âme torturée d’un homme traumatisé par l’expérience de la peur, de l’angoisse, de la violence, du crime de sang au nom de la "légitime défense" de l’envahisseur. On reste tétanisé par la tension démoniaque qui mène la fin de ce puissant roman. A ne pas manquer .

 

le 28 juillet 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan