Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Osons la fraternité
Les écrivains au côté des migrants
Le Sanglier
Pierre Luccin
Le Facteur Phi
Franck Manuel
Liaisons ferroviaires
Jean-Pierre Martin
Faillir être flingué
Céline Minard
Le petit Français
Françoise Moreau
Le vestibule des causes perdues
Manon Moreau
Suzanne aux yeux noirs
Manon Moreau
On ne boit pas les rats-kangourous
Estelle Nollet
Le premier amour
Véronique Olmi
Tous les coups de coeur - Littératures française
Faillir être flingué

Céline Minard
Rivages
326 pages
20,00 €

Une plaine du grand Ouest américain, un chariot brinquebalant mené par des boeufs, une grand-mère mourante à l’intérieur et, assise auprès d’elle, une gamine un peu magicienne trouvée au bord du chemin. Ainsi commence le nouveau roman jubilatoire de Céline Minard. Cet improbable western nous réserve bien des surprises. D’abord la construction : introduction des personnages, action puis retour en arrière. Puis cette langue tantôt poétique pour nous dire la nature et les indiens qui l’occupent, tantôt très crue pour nous imprégner de la violence des hommes.

Nous suivons avec bonheur la folle avancée de ces migrants vers le but ultime, poussés par une vision, un rêve, un projet précis. Rien ne les arrête. Aucun d’entre eux n’aime la marche à pied mais les chevaux sont faits pour être volés. De même, ils ont appris très tôt à se méfier d’un blanc plus que d’un "non-blanc", celui-ci n’étant pas toujours un indien...

D’un bout à l’autre, notre vigilance n’a d’égal que celle des personnages et nous mène jusqu’à l’apothéose, la construction d’une sorte de ville idéale où la solidarité règne.

Faites-vous plaisir !

Catherine

le 18 août 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan