Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Discours à la nation
Ascanio Celestini
Sur le rivage
Rafael Chirbes
La femme aux cartes postales
Jean-Paul Eide et Claude Paiment
Une enfance de Jesus
John Maxwell Coetzee
FAUX CALME
Maria Sonia Cristoff
La farine. Une confession
Benoît Damon
Un immense asile de fous
Louis de Bernières
Room
Emma Donoghue
le dernier stade de la soif
Frederick Exley
Les buveurs de lumière
Jenni Fagan
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
FAUX CALME

Maria Sonia Cristoff
0201ditions du sous-sol
Traduction de l’espagnol (Argentine) par Anne Plantagenet
21.50 €

En Patagonie. On pense à Bruce Chatwin bien sûr, mais Maria Sonia Cristoff vient contribuer magistralement à l’imaginaire de ce bout du monde avec son livre Faux calme, qui paraît aux éditions du sous-sol. Récit de rencontres surréalistes, en marge de la folie qui semble guetter les hommes et les bêtes dans ces lieux où l’isolement est propice aux rêves et aux cauchemars. Maria Sonia Cristoff, aux racines bulgares est née à Trelew en Patagonie, Elle quitte "l’indomptable"...le territoire à la logique cauchemardesque, la menace de l’étouffement par l’isolement, pour Buenos Aires, mais c’est pour mieux revenir, vingt ans après. Dans cette redécouverte de son territoire natal, elle déambule, divague, diverge parfois et croise récit et commentaires de livres qui invariablement reviennent sur l’isolement, la folie.

C’est l’homme face à son insondable solitude, tel Léon, le kiosquier schizophrène, ou Francisco et ses maquettes d’avion. Chacun semble chercher en lui-même le socle pour ne pas sombrer. C’est aussi le regard sur l’étranger, l’inconnu, et une belle réflexion sur l’écriture. On est fasciné par ce livre qui nous laisse des images indélébiles. Chatwin bien entendu mais aussi Cendrars, dans la prose du transsibérien , en exergue de ce magnifique récit :

Il n’y a plus que la Patagonie, la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse, la Patagonie, et un voyage dans les mers du Sud...

Bonne lecture !

 

le 10 septembre 2018


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan