Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

L’intranquille
Gérard Garouste
Les vieilles
Pascale Gautier
Billie
Anna Gavalda
Fendre l’armure
Anna Gavalda
Eux sur la photo
Hélène Gestern
Lettre aux paysans
Jean Giono
poétique de famille
Allain Glykos
requiem des aberrations
Yves Gourvil
La Méthode Sisik
Laurent Graff
Au nom de Sa Majesté
Laurent Graff
Tous les coups de coeur - Littératures française
Eux sur la photo

Hélène Gestern
Arléa
273 pages
19,00 €

Une photo : une femme et deux hommes, la trentaine. Hélène recherche des renseignements sur cette femme, sa mère, disparue quand elle avait 3 ans. Un homme, Stéphane, en Angleterre, va reconnaître son père comme un des hommes.

Ce roman comporte 12 chapitres. Chacun des 12 chapitres commence par la description d’une photo. Suit un échange de lettres ou courriels entre Hélène et Stéphane qui fait progresser vers le passé de cette mère. Ils vont découvrir un secret de famille au risque de leur amitié naissante.

L’auteure réussit parfaitement la description de chaque photo, elles nous sont "révélées" en même temps que nous est révélé le secret entourant la disparition de la mère.

Ce premier roman aborde des thèmes comme la place des photographies dans la mémoire familiale : comment les interpréter après la disparition de tous les témoins ? Quels souvenirs laisse-t-on après la mort ? Un autre thème est celui de la fragilité du lien amoureux face au milieu familial.

D’une lecture facile, cet échange épistolaire nous maintient en haleine, on attend avec impatience la photo prochaine inaugurant le chapitre suivant. Une réussite.

Catherine

le 14 septembre 2011


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan