Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Le banquet des affamés
Didier Daeninckx
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis
Francis Dannemark
L’Homme sans mémoire
Serge Delaive
Paul Gauguin, étrange attraction
Serge Delaive
En attendant la guerre
Claude Delarue
Léna
Virginie Deloffre
Rouilles
Françoise Louise Demorgny
Évariste
François-Henri Désérable
Un certain M.Piekielny
François-Henri Désérable
La passe
Antoinette Dilasser
Tous les coups de coeur - Littératures française
En attendant la guerre

Claude Delarue
Zoé éditions
340 pages
20,00 €

Ce roman, paru en 1989, et qui vient d’être réédité chez Zoé, nous emmène dans un monde et une époque indéfinis, mais proches. Olga, infirme en chaise roulante, demeure dans une forteresse dominée par une nature montagneuse omniprésente, construction titanesque de son époux architecte, décédé dans un troublant accident.

Sous l’oeil vigilant et jaloux de son régisseur, l’arrivée d’un secrétaire au passé opaque vient bouleverser un équilibre que l’on sent tendu et prêt à se briser.

Pour parler de ce livre que nous avons lu et aimé, laissons la parole à une lectrice à qui nous avions proposé cette lecture :

"Faut-il avoir la faculté d’accueillir l’insolite pour se plonger dans ce livre ? Peut-être la phrase-clé se trouve-t-elle [ici] : Mon mari passa sa vie à défendre la raison sans jamais la posséder... Ce roman est dangereux parce que fascinant. Le lecteur progresse, insouciant, puis pris au piège de l’impossible, il y croit. (...) La forteresse semble un havre de paix pour le visiteur curieux, mais elle repose sur le vide des profondeurs insondables transformées en abris antiatomiques.... Tous les personnages sont pétris d’horreurs partagées, de morts dont ils sont responsables....Et le secret gonfle irrémédiablement jusqu’à l’intuition de la révélation...Tout est fait pour entrer dans ce livre et en sortir un peu différent." Claudine

Écriture somptueuse, lecture troublante dont les visions persistent longtemps dans notre imaginaire.

 

le 28 mai 2011


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan