Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Une seconde vie
Dermot Bolger
Loin de la mer
Wolfgang Büscher
Confiteor
Jaume Cabré
Sale temps pour les braves
Don Carpenter
Discours à la nation
Ascanio Celestini
Sur le rivage
Rafael Chirbes
La femme aux cartes postales
Jean-Paul Eide et Claude Paiment
Une enfance de Jesus
John Maxwell Coetzee
FAUX CALME
Maria Sonia Cristoff
La farine. Une confession
Benoît Damon
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
Discours à la nation

Ascanio Celestini
Noir sur Blanc éditions, collection Notabilia
traduit de l’italien par Christophe Mileschi, 260 pages
19.00 €

Formidable ! Dramatiquement drôles , ces discours noirs mais lumineux sont une merveille d’humour, noir également. On rit jaune mais c’est aussi le rouge de la colère qui nous saisit devant ces constats du cynisme de notre société de prédateurs. De conte en parabole, ce "petit pays" avec ses "petits" présidents, ses mafieux et ses ministres, nous est bien familier. Ascano Celestini possède un don incomparable pour peindre avec style et fausse légèreté notre quotidien un rien désespérant. Goutte après goutte , le bac se remplit, jusqu’à l’inévitable trop plein...lisez , vous comprendrez ! Paraphrasant Karl Marx, le premier discours s’achève par : "Assisterons-nous à un final épouvantable ou à une épouvante sans fin ?".

Par sa veine théâtrale ( Prix de la critique 2012 en Belgique pour son adaptation à la scène) ce livre est un feu d’artifice digne de la commedia dell’arte. Ne pas manquer deux autres romans de cet écrivain, cinéaste, comédien, "homme orchestre" littéraire : la brebis galeuse (éditions du sonneur, 2010) et Lutte des classes ( Notabilia, 2013).

Un livre haut en couleur : jaune pour le rire, rouge pour la colère, noir pour le drapeau ! Un livre politique et bienfaisant. Un oxymore.

 

le 8 mars 2014


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan