Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

le roman de Bolaño
Éric Bonnargent & Gilles Marchand
Larrons
François Esperet
Gagneuses
François Esperet
Il faudrait s’arracher le coeur
Dominique Fabre
Des tours et des nuages
Dominique Fabre
Il faut tenter de vivre
Éric Faye
Éclipses japonaises
Éric Faye
La Centrale
Elisabeth Filhol
Traverser l’autoroute
Maxime Fleury
Bonjour Anne, chronique d’une amitié
Pierrette Fleutiaux
Tous les coups de coeur - Littératures française
Des tours et des nuages

Dominique Fabre
L’Olivier
147 pages
16,00 €

Après avoir porté un regard empli de nostalgie sur un quartier du XXème arrondissement de Paris et ses habitants dans Il faudrait s’arracher le coeur, Dominique Fabre décrit la vie de son village urbain Porte d’Ivry entre un Foyer pour travailleurs migrants et une Maison des Femmes. Le ton est donné.

Le voisin cultive pour rien ses légumes dans un jardin de la Petite Ceinture, le gardien d’immeuble se laisse apprivoiser, au passage, une habitante insulte son ficus,compagnon végétal. Les vieux messieurs jouent aux dominos sur le trottoir, les africains sont assis devant leur café-verre d’eau, les roms font de la musique, les gitans chantent et les habitués du PC2 (le bus) lisent les gratuits ou tapent des textos. 

Mais si le ton est laconique, la misère sociale est bien présente dans ce texte. C’est la chronique d’une année sous une certaine présidence, où les défilés étaient nombreux Place de la Bastille, ou de la Nation, de la République, d’Italie), et les évènements tragiques (expulsions, suicides, humiliations) se succédaient.

Malgré cela, la poésie est la plus forte : "dehors, les arbres sont verts, et on est beaucoup plus heureux".

"J’aurai beaucoup marché pour rien dans la banlieue, et grâce à ces pas perdus, j’aurai eu beaucoup de bonheur complet". Nous aussi.

Catherine

le 16 mars 2013


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan