Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Des milliers de places vides

Alain Wagneur
Actes Sud "Le Préau"
270 pages
22.80 €

Alors que se répandent les effluves nauséabondes des discours d’exclusion , de haine, de racisme et que les idées les plus simplistes passent pour des vérités universelles, le livre d’Alain Wagneur vient nous rappeler que dans un passé tragique encore récent, des milliers d’enfants ont disparus des écoles en conséquence des lois antijuives promulguées par le gouvernement de Vichy (nul et non avenu, De Gaulle dixit) dont on voudrait nous faire croire aujourd’hui qu’il fut un moindre mal.

"Absent" fut souvent le seul commentaire porté sur les fiches d’appel de classe pour les enfants disparus après les rafles. "A la rentrée d’octobre 1942, l’école de la rue des Hospitalière-Saint-Gervais n’avait plus que 4 enfants juifs, 165 autres avaient disparu". Dans une enquête rigoureuse, documentée, profondément humaine et presque policière (il s’y connait) mêlant archives et expériences personnelles, Alain Wagneur pose les questions du silence, de l’inertie voire de la complicité de fonctionnaires dont "l’antisémitisme de bureau" a conduit à accepter le pire. Il se penche aussi sur cette institution qu’était l’ École Publique en ce début du XXème siècle, porteuse d’espoirs mais déjà malmenée par les politiques.

L’ École de la République, creuset de la citoyenneté, et ses serviteurs les enseignants sont confrontés aux mutations profondes de nos sociétés, entrainant doute et scepticisme sur l’efficacité de leur action. Devant l’inconnu du chemin à venir, la sagesse africaine les enjoint de regarder d’où ils viennent. Le livre d’Alain Wagneur éclaire ce passé contrasté avec une juste et profonde humanité.

le 4 novembre 2014


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan