Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

De la décence ordinaire

Bruce Bégout
éditions Allia
124 pages
6,10 €

De la décence ordinaire, ou comment faire face aux totalitarismes.

Bruce Bégout nous offre un ouvrage salutaire pour garder un peu de foi en l’Homme et résister à la normalisation de nos existences.

En bref, il s’agit d’un essai sur la pensée humaniste et politique de Georges Orwell qui attribue aux "petites gens", aux simples qui vivent de leur travail, une décence, (un sens moral ? ) quand les nantis et les intellectuels font preuve d’une "indécence extraordinaire". Quoi de plus actuel dans notre société à la dérive ?

Avec lucidité et précision, Bruce Bégout dans ce texte court et limpide, nous donne certes un éclairage utile sur l’oeuvre de Georges Orwell mais surtout il nous fait également partager son pessimisme actif, son refus de voir laminées les aspirations des "gens ordinaires" par les prétentions des puissants et sa profonde conviction que nul système totalitaire ne peut résister à cette "décence ordinaire".

Bruce Bégout analyse finement les contradictions apparentes de cette vision qui peut paraître naïve ou utopique voire populiste. Il reste que la lecture de cet essai insuffle un peu d’air pur dans l’atmosphère délétère de notre cynique (et sinistre) monde contemporain.

Big Brother est parmi nous, il est grand temps de retrouver notre décence ordinaire.

À lire en complément , A ma guise de Georges Orwell , chez Agone et toujours Les dépossédés de Robert Mc William Wilson chez Christian Bourgois ou Points Seuil.

le 14 octobre 2008


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan