Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

N’aie pas peur si je t’enlace
Ervas Fulvio
Revolver
NAKAMURA Fuminori
Le spectre d’Alexandre Wolf
Gaïto Gazdanov
Une soirée chez Claire
Gaïto Gazdanov
Dans la mer il y a des crocodiles
Fabio Geda
La grande musique
Kirsty Gunn
La maison de terre
Woody Guthrie
L’envol du héron
Katharina Hagena
Ce qui gît dans ses entrailles
Jennifer Haigh
La frontière du loup
Sarah Hall
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
Dans la mer il y a des crocodiles

Fabio Geda
Liana Levi
traduit de l’italien par Samuel Sfez, 173 pages
15.00 €

C’est un récit sobre et sans amertume : l’histoire vraie d’Enaïat, jeune garçon de 10 ou 11 ans au début du livre (il n’ y a pas d’état civil dans le village où il est né), appartenant à l’ethnie Hazara en Afghanistan. Il quitte malgré lui son pays pour fuir la haine des Talibans et des Pachtounes. Il se retrouve seul au Pakistan, loin de sa mère tant aimée et doit, à partir de cet instant, lutter pour sa survie et décider de son sort à chaque minute.

Son intelligence, son intuition et son courage vont lui permettre de rejoindre d’abord l’Iran puis après de longues souffrances, l’Italie. Dans cet itinéraire dramatique et insensé au cours duquel il rencontre des humains corrompus et des conditions de vie extrêmes , il saura pourtant garder sa dignité. Et finalement, la phrase que lui disait sa mère, "il faut toujours avoir un rêve au-dessus de la tête", le maintiendra en vie.

Ce récit est stupéfiant, rapporté de façon remarquablement juste par Fabio Geda, éducateur spécialisé et écrivain italien. Il nous transmet avec talent le désir de vie d’Enaïat et son urgence de témoigner : " les faits sont importants, l’histoire est importante...pas les lieux ni les gens".

Catherine

le 9 janvier 2011


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan