Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Un printemps à Jérusalem
Wolfgang Büscher
Choses dites - Entretiens et choix de textes
Louis Calaferte
Les chasses à l’homme
Grégoire Chamayou
Radicalité, 20 penseurs vraiment critiques
collectif coordonné par C. Biagini G. Carnino et P.Marcolini
Comment on expulse. Responsabilités en miettes
Marie Cosnay
Abattoirs de Chicago
Jacques Damade
Contre l’allocation universelle
Mateo Alaluf, Daniel Zamora et coll
Soyez réalistes, demandez l’impossible
Mike Davis
Petit abécédaire de haines salvatrices
Jean-Jacques Delfour
Le perdant radical
Hans Magnus Enzensberger
Tous les coups de coeur - Essais
Comment on expulse. Responsabilités en miettes

Marie Cosnay
Éditions du Croquant, 2011
160 pages
14.00 €

Marie Cosnay avait déjà témoigné, par ses notes d’audiences d’étrangers en situation irrégulière au tribunal de Bayonne (Entre chagrin et néant, Cadex, 2011) de la détresse, de l’absurde, de l’incohérence de la politique menée par une France que l’on ne reconnaît plus. Comment est-ce possible ? Explorer la chaîne des responsabilités, des complicités, des regards détournés, qui aboutit à l’expulsion de familles et d’enfants, au petit matin, par train, avion, autobus. Des reconduites à la frontière qui brisent des vies et des espoirs (désespoir !) d’avenir meilleur. Alors que faire ?

Si son précédent recueil transcrivait des notes d’audiences, ici Marie Cosnay laisse libre court à ses réflexions, ses doutes et ses sentiments. Quand elle évoque par exemple Larissa Bogoraz, une des huit femmes qui manisfestèrent sur la place rouge contre la répression du Printemps de Prague. Malgré la peur des conséquences. elle ne peut que dire à ses juges : " Je n’ai pu agir autrement, pas par conviction politique. C’est qu’en ne faisant pas ce que je faisais, j’aurais été responsable de ce que je réprouvais."

Puisant dans sa connaissance des textes antiques, Marie Cosnay élève la réflexion sur l’Étranger et son exclusion, s’interroge et nous interroge sur peurs et lâchetés qui rendent cela possible.

le 15 janvier 2012


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan