Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Âme qui vive

Véronique Bizot
Actes Sud
110 pages
14.80 €

Rien n’est certain dans la vie de ces quatre hommes dont l’existence s’est fixée là, dans la montagne, un peu au hasard des évènements. Deux d’entre eux sont frères et vivent dans la ferme familiale délabrée suite à un incendie dont le plus jeune est ressorti mutique. Il est devenu "la cause de (s)on frère". Il ne parle pas mais c’est lui qui prend la parole pour raconter leurs étonnantes relations de voisinage.

Le troisième personnage écrit des pièces de théâtre, pratiquement emmuré dans une immense ferme fortifiée, comme pour défendre sa liberté contre l’envahisseur : "L’humanité préférant tout endurer plutôt que d’affronter une liberté".

Le quatrième enfin, le plus éloigné dans la montagne, s’est installé là pour résister le plus longtemps possible dans un lieu inhospitalier et inquiétant.

Cette relation improbable où peu de paroles sont échangées nous est paradoxalement rapportée dans un style riche et superbe au moyen de longues phrases,au cours desquelles tout peut arriver. 

Véronique Bizot aborde les thèmes de la création, de la famille, de l’amitié et bien sûr de la solitude indispensable à la construction de soi.

Un pur bonheur de lecture !

Catherine

le 10 mars 2014


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan