Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Les parapluies d’Érik Satie
Stéphanie Kalfon
Millefeuille
Leslie Kaplan
Mathias et la Révolution
Leslie Kaplan
l’année de l’hippocampe
Jérôme Lafargue
5 - Retour vers le futur
Alexandre Laumonier
Musique absolue- Une répétition avec Carlos Kleiber
Bruno Le Maire
La petite gauloise
Jerôme Leroy
Osons la fraternité
Les écrivains au côté des migrants
Le Sanglier
Pierre Luccin
Le Facteur Phi
Franck Manuel
Tous les coups de coeur - Littératures française
5 - Retour vers le futur

Alexandre Laumonier
Points, collection essais
180 pages
7.80 €

Le roman vrai de la Finance, suite. A la fin de chronique de "6" , paru en 2013 chez Zones sensibles (voir le coup de coeur), on pouvait lire :

"Tout est vrai ici, les outils (armes) comme les acteurs de la guerre entre banquiers et courtiers. Les premiers ayant eu la peau des seconds, c’est maintenant la course au temps car "Time is king" en finance. Ici, l’informatique et les réseaux sont à la manoeuvre. Et plus personne ne pilote le bolide dans sa course folle. Tout cela fait froid dans le dos car ce sont peut-être vos économies mais surtout l’ Économie et la Démocratie qui sont en jeu. Terrifiant, on vous aura prévenu."

Dans le compte à rebours commencé en 2013 par Alexandre Laumonier et sa maison d’édition, nous serons bientôt à "4" (parution décembre). Pour le moment c’est "5" qui arrive en édition de poche. Alexandre Laumonier connaît son affaire. Il collabore à quantreg.com, un blog de l’école polytechnique et mène des recherches sur les marchés financiers. C’est avec une maîtrise narrative exceptionnelle qu’il nous conte ici la création et le développement des marchés de Chicago, accompagnant la course en avant des entrepreneurs et des banquiers, d’abord avec les compagnies de chemins de fer et de télégraphe, puis avec l’informatique et le traitement des données. Le bolide ne ralentit pas, au contraire. C’est le souffle court que l’on tourne les pages de ce second opus de la saga des transactions financières à haute fréquence.

6,5,4,3,2,1, bingo !

"6" paraît également en Points essais ce mois-ci.

le 6 octobre 2018


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan