Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur
... | < 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

le dernier stade de la soif
Frederick Exley

Comment traduire les sentiments que ce livre fait naître. Il y a une écriture d’une extrême fluidité qui nous happe, comme pourraient le faire certains récits d’homme, la nuit , au fond d’un bar. Je pense d’un seul coup à ce poème de Ferré, (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Un immense asile de fous
Louis de Bernières

Louis de Bernières écrit avec humour et tendresse la chronique d’un petit village anglais qui pourrait bien être le sien. Les temps changent mais les lieux, pour l’instant, restent les mêmes. "Certains endroits ont le don de conserver les (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Dans la mer il y a des crocodiles
Fabio Geda

C’est un récit sobre et sans amertume : l’histoire vraie d’Enaïat, jeune garçon de 10 ou 11 ans au début du livre (il n’ y a pas d’état civil dans le village où il est né), appartenant à l’ethnie Hazara en Afghanistan. Il quitte malgré lui son pays pour (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre


La langue de ma mère
Tom Lanoye

Les mots et leur force,Tom Lanoye les a connus dès sa tendre enfance grâce à une mère à la langue bien pendue et à la personnalité affirmée. Bouchère par son mariage, cette femme dont le théâtre était la passion, est brutalement plongée dans une aphasie (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

L’Affabulateur
Jakob Wassermann

Écrire en 1926 un conte qui célèbre la résistance par les mots et l’imaginaire, face à la montée de l’oppression et de l’injustice, relève d’une grande lucidité et d’un courage exemplaire. C’est à Jakob Wassermann (1873-1934) que nous devons cette fable dont (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Myra
Maria Velho da Costa

Il était une fois, au Portugal. On pourrait commencer ainsi le résumé de ce conte inclassable, surréaliste, terriblement émouvant et désespéré. Myra, encore une enfant, fuyant la cruauté des hommes, accompagnée d’un molosse blessé, cherche à retrouver, (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre


Le livre du Chevalier Zifar
XIVème siècle. Anonyme

Mais où vont-ils s’arrêter chez Monsieur Toussaint Louverture ? Ils surprennent et séduisent en nous faisant découvrir des textes improbables aujourd’hui, dans un habillage qui nous font cueillir les livres avec émotion et respect. Tout cela pour (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Le testament caché
Sebastian Barry

Destin tragique que celui de Roseanne McNulty, lié intimement à celui de cette Irlande catholique dans les périodes troubles de son indépendance, conté magistralement par Sebastian Barry. Internée depuis de trop nombreuses années dans un hôpital (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Le temps vieillit vite (Il tempo invecchia in fretta)
Antonio Tabucchi

Le temps favorise le développement du doute, la montée des incertitudes, l’apparition des questions existentielles et l’évanouissement des réponses toutes faites. Ces neuf « nouvelles » ( ?) sondent le temps des émotions, révèlent les fêlures et (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre



82 Bld Aristide Briand 17200 Royan