Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur
< 1 | 2 | 3 | 4 |>

Choses dites - Entretiens et choix de textes
Louis Calaferte

Y-a-t-il une confrérie des lecteurs de Calaferte ? La lecture du Requiem des innocents (folio 3388) provoque une telle émotion qu’ une solidarité se crée entre celles et ceux qui l’ont ressentie. De Calaferte, on sait beaucoup par l’aspect (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

La solitude est sainte
William Hazlitt

Trois pépites, trois petits textes réjouissants et lumineux, récits de solitude, de voyage et de romantisme. Écrites à l’orée du XIXème siècle par William Hazlitt, peintre lucide sur son art et sur son temps, ces considérations rappellent l’absolue (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Un an dans la vie d’une forêt
David Haskell

Se poser et observer la vie sur un petit mètre carré de forêt, bas et haut , le tout pendant un an. Projet fou ou plutôt sagesse comme nous le rappelle David haskell dès la première page en comparant son expérience à celle des moines bouddhistes (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre


Radicalité, 20 penseurs vraiment critiques
collectif coordonné par C. Biagini G. Carnino et P.Marcolini

Voilà un livre qui devrait se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques, privées ou publiques. En effet, il présente dans une perspective très large un tableau de la critique radicale de notre époque par des penseurs aussi divers qu’Orwell, Ellul, (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Premières mesures révolutionnaires
Éric Hazan & Kamo

Empêcheur de lire en rond, Eric Hazan , entre barricades et révolution (*), cultive son champ éditorial et plante les graines des luttes présentes et à venir. Son dernier livre fera débat et c’est tant mieux ! Je ne sais pas si nous verrons l’avènement (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

"Jacques Ellul" contre le totalitarisme technicien
Serge Latouche

Il ne s’agit pas ici de présenter Jacques Ellul et l’ensemble de son oeuvre mais de fournir quelques repères pour la lecture de ce penseur magistral et précurseur. C’est Serge Latouche qui présente ce court opus de la collection "Les précurseurs (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre


Robespierre. Une politique de la philosophie
Georges Labica

Robespierre est un symbole de la Révolution qui a concentré toute la haine thermidorienne au point que, plus de deux siècles plus tard, son nom est encore honni et assimilé à la "dictature sanglante de la Terreur". La mairie socialiste (?) (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

L’autre vie d’Orwell
Jean-Pierre Martin

On associe souvent Georges Orwell à deux romans mythiques et prophétiques, 1984 et la Ferme des animaux. On ajoutera les témoignages puissants que sont Hommage à la Catalogne et Dans la dèche à Paris et à Londres, expériences vécues de la guerre d’ (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Petit abécédaire de haines salvatrices
Jean-Jacques Delfour

Le titre est prometteur et les entêtes de chapitres le confirment, on a affaire ici à l’une de ces lectures consolatrices qui font pétiller nos neurones. La collection Hourvari est à cet égard récidiviste, voir notre autre coup de coeur "le pain (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre



82 Bld Aristide Briand 17200 Royan