Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur
< 1 | 2 | 3 | 4

L’homme simplifié
Jean-Michel Besnier

Qui a dit que la colère était mauvaise conseillère ? Car c’est la colère qui a conduit le philosophe Jean-Michel Besnier a écrire ce court essai qui sonne comme une tentative de secouer notre apathie face à la perte programmée de notre complexité et de (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Une histoire de la Révolution française
Eric Hazan

La Révolution française est un lourd héritage, sujet à convoitises, interprétations et récupérations. Du mythe national enseigné à l’école de la République, aux idéaux qui ont formé et inspiré nombre de révolutionnaires et de combattants de la Liberté, que (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Soyez réalistes, demandez l’impossible
Mike Davis

Mike Davis est un sociologue américain au parcours de baroudeur et dont le militantisme actif est la source d’expériences diverses et d’observations pertinentes. Dans "le pire des mondes possibles" ( La découverte 2008) , il analysait les (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre


La polygamie, pourquoi pas ?
Catherine Ternaux

Ah, on les entend déjà les propos machistes et indélicats qu’un tel ouvrage peut engendrer à la seule lecture de son titre. Passons sur ces lamentables commentaires pour nous élever au niveau de la réflexion et du propos de Catherine Ternaux qui , d’un (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

C’est plus grave que ce qu’on dit...mais on peut s’en sortir !
Pierre Larrouturou

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Le dernier livre de Pierre Larrouturou illustre parfaitement cet adage, bien utile en période électorale où la langue de bois est largement partagée. Cet économiste visionnaire ou tout simplement lucide, a été (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Comment on expulse. Responsabilités en miettes
Marie Cosnay

Marie Cosnay avait déjà témoigné, par ses notes d’audiences d’étrangers en situation irrégulière au tribunal de Bayonne (Entre chagrin et néant, Cadex, 2011) de la détresse, de l’absurde, de l’incohérence de la politique menée par une France que l’on ne (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre


"Je me suis réfugié là".Bords de routes en exil.
Sara Prestianni - Michel Agier

Michel Agier, ethnologue et anthropologue, et Sara Prestianni, photographe, nous donnent à penser et à voir la condition du migrant dans sa précarité et son quotidien. De la Grèce à l’Italie, de Calais à Paris , des hommes attendent, retenus, détenus, (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

La bombe, de l’inutilité des bombardements aériens
Howard Zinn

Pour ce coup de coeur, nous laissons la parole et la plume à Bernard Ruhaud (écrivain et auteur de "Salut à vous", aux éditions Maurice Nadeau) : "On connaissait les écrits d’Howard Zinn, notamment sa remarquable Histoire populaire des (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Indignez-vous !
Stéphane Hessel

L’ indignation est le moteur de la résistance. C’est à cette indignation que Stéphane Hessel, grand résistant, rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’Homme nous adjure de nous livrer face à la dérive des consciences, à la lâcheté (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre



82 Bld Aristide Briand 17200 Royan