Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur

Bain de lune
Yanick Lahens
La langue de ma mère
Tom Lanoye
Forteresse Europe
Tom Lanoye
Les boîtes en carton
Tom Lanoye
La marche royale
Andreas Latzko
Ils savent tout de vous
Iain Levison
Impossible ici
Sinclair Lewis
Des adhésifs dans le monde moderne
Lewycka Marina
Le Talon de fer
Jack London
Invasion
Fernando Marías
Tous les coups de coeur - Littératures étrangères
La marche royale

Andreas Latzko
La dernière goutte
Traduit de l’allemand par Nathalie Eberhardt
10.00 €

Patrie, identité nationale, que de crimes on commet en votre nom ! Andreas Latzko sait de quoi il parle. Avec Hommes en guerre (Agone 2003) publié en Suisse anonymement en 1917, il témoignait de l’horreur de la guerre et de ses effets sur les survivants, "qui marchent comme des somnambules",entre révolte et anéantissement. Tant de morts, si peu de mémoire.

Avec la Marche royale, c’est sous la forme d’un court récit qu’il traduit l’ impossible fraternité entre des hommes conditionnés par une culture identitaire et des réactions guidées par les préjugés. Revenu de la guerre amputé de deux doigts, le tisserand Cesare Pasquale est rejeté de son village natale de Ligurie, car devenu" inutile". Il décide de tout quitter et sur le chemin d’un improbable exil, il rencontre un homme, autrichien et ancien ennemi, qui se révèle un être pétri d’ idéal humaniste et de générosité. La célébration patriotique du Soldat Inconnu, accompagnée d’un défilé aux accents de la Marche Royale, mettra à bas les espoirs d’une fraternité sans frontières.

"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique, ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." Albert Einstein, Comment je vois le monde, 1934

le 4 mars 2017


82 Bld Aristide Briand 17200 Royan