Tél : 05 46 22 05 16 - Librairie du Rivage -

Coups de coeur
1 | 2 | 3 | 4 |>

Contre l’allocation universelle
Mateo Alaluf, Daniel Zamora et coll

A tous ceux qui pensent que demain on rase gratis, il serait bon de se pencher sur cet opuscule qui ne cache pas son intention : démonter une proposition bien trop simple (même pas belle !) pour être honnête. A voir l’engouement de candidats de tous (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Lettre aux Français
Abd el-Kader

Si vous souhaitez vous éloigner des propos lapidaires sur l’ Islam et des analyses bâclées sur le monde arabe et son histoire, il peut être utile de lire ou relire l’adresse ou lettre aux Français écrite en 1855 par l’ Émir Abd el-Kader.. Dans la (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Un printemps à Jérusalem
Wolfgang Büscher

À l’approche de la rencontre du 25 novembre avec Wolfgang Büscher, la relecture de ses ouvrages permet de mesurer toute la force de ces récits de "voyage" qui dépassent largement les chroniques piétonnes et pèlerinages en tous genres. (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre


Abattoirs de Chicago
Jacques Damade

Alors que les conditions de nos élevages animaliers défraient la chronique par les conséquences de leur productivisme, ce petit livre éclaire les chemins qui nous ont conduits à cette optimisation toujours plus brutale du traitement de nos sources (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Parade sauvage
Jean-Jacques Salgon

Quels sentiments, quelles pensées, quelles réflexions peuvent naître d’une confrontation avec des images d’un art pariétal vieux de 30000 ans ? Jean-Jacques Salgon a eu la chance de visiter la grotte Chauvet avant sa fermeture au public et "cette (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Le perdant radical
Hans Magnus Enzensberger

La lecture de ce court texte devrait servir de préalable à toute réflexion sur l’inquiétante dérive de nos sociétés. Évènements récents, à la terreur médiatisée, permanence de violences mondialisées, tout semble fait pour alimenter une angoisse paralysante (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre


Des milliers de places vides
Alain Wagneur

Alors que se répandent les effluves nauséabondes des discours d’exclusion , de haine, de racisme et que les idées les plus simplistes passent pour des vérités universelles, le livre d’Alain Wagneur vient nous rappeler que dans un passé tragique encore (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

La belle échappée-Un Tour de France autrement
Éric Fottorino

Évènement sportif incontournable de l’été, le Tour de France a donné une idée magnifique à Éric Fottorino : faire les étapes du Tour 2013 un jour avant le peloton officiel avec un groupe de jeunes d’horizons, d’origines et de milieux divers. Projet fou et (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre

Choses dites - Entretiens et choix de textes
Louis Calaferte

Y-a-t-il une confrérie des lecteurs de Calaferte ? La lecture du Requiem des innocents (folio 3388) provoque une telle émotion qu’ une solidarité se crée entre celles et ceux qui l’ont ressentie. De Calaferte, on sait beaucoup par l’aspect (...)

> Lire la suite
> Réserver ce livre



82 Bld Aristide Briand 17200 Royan